Une photographie réussie est celle d’un moment réel illuminé par une belle lumière.
Nous aimons les photographies candides, simples et naturelles. Nous sommes convaincu que la réelle beauté d’un portrait provient de la capacité à capter ce qui fait l’unicité chaque modèle, chaque lieu, chaque objet, chaque évènement…
Nous poursuivons l’idéal de marier, pour chaque photographie, art et expérience humaine inoubliable. Il ne s’agit pas de donner une représentation brute et documentaire du sujet mais plutôt d’en révéler sa beauté.
Nous pensons que les images aux décors factices vieillissent mal. Nous n’aimons pas les poses artificielles qui transforment les bébés en objets de décoration, les enfants en petits adultes et les adultes en statues de cire sans expression, sans histoire, sans vie. Nous ne sommes pas à l’aise avec l’idée de traiter tous les sujets de la même manière en les faisant rentrer dans un cadre esthétique standardisé aussi esthétique ou à la mode soit-il…
La théorie photographique s’apprend en une heure,
ce qui ne s’apprend pas,
c’est le sentiment de la lumière,
c’est l’intelligence morale de votre sujet,
c’est le tact rapide qui vous met en communion avec le modèle […] et vous permet de donner, la ressemblance la plus familière et la plus favorable,
la ressemblance intime...
Gaspard Félix Tournachon, dit NADAR
Paris, le 12 décembre 1857
Ces lignes de Nadar, l’un des premier portraitiste de Paris, résument le processus créatif du studio lors de la réalisation de portraits.
Chaque image du Studio Lepaon est issue d’un échange entre le modèle et le photographe. Il ne s’agit pas de « tirer le portrait » de manière violente ou de construire une photographie à l’image du sculpteur qui crée de toute pièce son œuvre. Les poses sont expressives, engageantes et naturelles .
S’il fallait trouver une inspiration esthétique au Studio Lepaon, elle serait celle de Johannes Vermeer, le plus photographe des peintres. Ce discret artiste hollandais est connu pour baigner ses sujets dans une abondante lumière naturelle produisant ainsi des œuvres fraîches aux couleurs éclatantes.
Influencé par cette esthétique Vermeerienne, le Studio Lepaon met en lumière ses sujets avec douceur et révèle leur unicité par des effets de profondeurs de champs. À une image descriptive, nette et fonctionnelle, nous préférons une photographie intime, respectant les particularités de chacun et porteuse de sens.
Par ces choix, Studio Lepaon se démarque d’autres studios aux réalisations plus sombres avec des contrastes durs directement inspirées des peintures dramatiques de Rembrandt.